À l'encre de transmission

Capture d’écran 2018-12-31 à 15.05.19
Capture d’écran 2018-04-27 à 15.43.23
Capture d’écran 2018-05-04 à 11.38.32
LE ZEN
LE CHEMIN DE LA SERENITE
OUVRIR LA MAIN DE LA PENSEE
MOMENTS DE MEDITATION
Carnet de méditation zen

Le bouddhisme zen enseigné dans la tradition Sôtô, et plus particulièrement dans la lignée de l'ordre des montagnes et nuages, a toujours été sensible à l'étude, la fréquentation intime des textes, la transcription des enseignements des maîtres et l'écriture d'ouvrages contemplatifs et de transmission.

Plus que jamais dans le monde d'aujourd'hui, écrire est un geste de transmission et de bienveillance inégalé ; fréquenter la Source de l'éveil et désirer s'y abreuver en y conviant tous les êtres, au delà de l'espace et du temps.

Voilà ce qu'est écrire pour un moine, une none, ou un pratiquant du zen.

Nos maîtres produisent un grand nombre de textes, tous écrits à l'encre du coeur, sans aucune prétention particulière, seulement le désir, comme le dirait Federico Dainin Jôkô Sensei d' " Écrire sans répit à l'humanité ; lui écrire bienveillance, lui écrire de coeur à coeur, pour partager ce trésor immense qui est trop enfui dans les temples reculés et dans quelques groupes de pratiquants élitistes comme nos grand-mères rangeaient secrètement les jolis draps dans la naphtaline sans y toucher..... écrire c'est suspendre les draps immaculés du dharma au soleil et dans les prairies du monde, aux branches de nos vies ; écrire pour n'ignorer aucun être sensible, écrire pour prendre la main de l'humanité et soudain, transformer notre vie si ordinaire, si simple, et si fragile en une lampe allumée dans la nuit du monde. Non pas que nous ayons des choses à dire comme des savants, mais des vies à partager comme des frères en humanité. Écrire pour questionner, et prendre la main de cette belle humanité dans la notre."

Vous trouverez ci-dessous certains des ouvrages publiés par nos maîtres zen, et certains ouvrages que nos maîtres recommandent.

Bonne lecture...

BOIRE LA LUNE CHEVAUCHER LES NUAGES - Carnet de méditations zen - Kusens - Federico Dainin Jôkô Sensei

Paru en juin 2018

Et si vous méditiez avec un maître zen ?

Le zen est la branche japonaise du bouddhisme.
Dans cette philosophie de l’essentiel, de la vie au présent (ici et maintenant), la méditation (zazen en japonais)
est la voie privilégiée pour trouver l’harmonie et mieux se connaître dans ce monde.


Federico Dainin-Jôkô Sensei propose 52 méditations à pratiquer chaque semaine de l’année. Ses mots vous accompagnent comme si vous écoutiez sa voix dans
le dojo où il enseigne.

Débutant ou plus aguerri, vous trouverez dans ses questionnements un chemin de sérénité. 

MOMENTS DE MEDITATION - Federico Dainin Joko Sensei

La pratique régulière de la méditation stimule la créativité et la mémoire,
aide à retrouver notre empathie et notre compassion naturelles en nous
reconnectant à notre vraie nature, notre visage originel. Elle améliore ainsi
notre existence et nos relations sociales. Elle permet d’apprendre à mieux
gérer nos émotions, à nous débarrasser du stress
et à diminuer tensions et souffrances.
  
L’ouvrage que vous tenez entre les mains est un compagnon de route :
avec lui, initiez-vous à la méditation en vous laissant guider. Inspirez-vous
de l’enseignement bouddhique zen pour pratiquer la médiation au quotidien :
que ce soit sur le chemin du travail, en pleine nature ou encore pendant
la pause déjeuner… Vous trouverez aussi dans ces pages 4 postures de yoga
pour votre épanouissement corporel. Partez à la rencontre de vous-même
et récoltez les bienfaits immédiats de ces moments de méditation
que vous vous accorderez jour après jour.

LE ZEN - Federico Dainin Joko Sensei

Federico Dainin Jôkô PROCOPIO partage "de cœur à cœur" son expérience de la méditation et, à travers elle, la philosophie du bouddhisme zen, inépuisable source de bonheur. Il nous y donne accès, convaincu que l'homme est avant tout un être profondément spirituel et que la foi le pétrit au plus intime de lui-même.

 

Son désir est d'ouvrir cette Voie de sagesse ancienne au plus large nombre, persuadé que si l'homme n'a pas nécessairement besoin d'apparats religieux pour donner un sens à son existence et goûter le sens du monde, il recèle en lui une soif spirituelle indicible, un désir de bonheur profond, une inouïe sagesse et une grande bonté. Sans le savoir et à portée de sa main, l'être humain frôle sans cesse l'immensité et, sous chacun de ses pas, une incroyable béatitude absolue.

"Un arbre ne sera pas pleinement épanoui si les racines n'ont pas profondément pris dans la terre. Lorsque l'enracinement sera solide, l'arbre pourra alors grandir et ses splendides floraisons pourront éclore naturellement."

Qu'est-ce que méditer ? Qu'est-ce que le Zen ? Le lecteur comprendra qu'il n'est pas question de devenir zen comme on dit, mais de redevenir ce zen que nous sommes déjà, c'est-à-dire cette immensité profonde au-delà de notre corps tangible, de nos pensées assourdissantes et de nos émotions. Enseignement sur la liberté intérieure de chaque être, ce livre donne les clés pour comprendre le message du bouddhisme zen, d'autant plus difficile à intégrer qu'il est d'une simplicité désarmante : sur le paysage de notre existence passent nuages noirs ou soleil radieux. Sombre ou éclatant, ceci est notre paysage, il nous appartient de le comprendre.

Ce cheminement de questions trouve nourriture et expression dans la méditation à laquelle nous convie le maître zen Uchiyama. Méditation accessible à tous, zazen nous permettra d'approfondir le regard que nous portons sur nous-mêmes et le monde pour transfigurer notre quotidien.

Federico Dainin Jôkô Sensei, maître zen Soto, a étudié ce texte des années durant avant d'en absorber plusieurs traductions et de produire cette première version française traduite avec profondeur, fidélité à l'esprit du maître Uchiyama, grand maitre du mythique temple d'Antai-ji, et immense amour de successeur dont le désir ardent a été de transmettre aux francophones cette pépite de la tradition du ZEN.

LE CHEMIN DE LA SÉRENITÉ - Federico Dainin Jôkô Sensei

"La peur de renaître c'est la peur de la vie, et pour cela nous mourons à petit feu et nous passons à côté de notre vie. Méditer c'est apprendre à se laisser renaître, sans efforts, sans but, sans autre attente que de répondre à la vie par la vie."

Comment vaincre notre mal-être, vivre nos aspirations spirituelles, atteindre une forme de sérénité ? Le Zen qui exerce un attrait si fort sur nos sociétés ne s'apparente pas à un détachement ou à un retrait du monde. Il nous éclaire en revanche sur l'impermanence de toutes choses, nous permet de nous ouvrir à la réalité du monde et de notre être, nous apprend à "voir" et devenir présence épanouie.

Guidé pas à pas par le moine bouddhiste Federico Jôkô Procopio à travers son expérience intime de la méditation, le lecteur pourra goûter à l'essence du Zen : vivre l'instant présent, se défaire des illusions qui l'empêchent de s'épanouir, dévoiler la réalité émerveillante de soi et du monde recelée dans l'expérience de zazen.

Please reload

Federico Dainin Jôkô Sensei
Federico Dainin Jôkô Sensei
Federico Dainin Jôkô Sensei
Federico Dainin Jôkô Sensei
Federico Dainin Jôkô Sensei

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com