Le bouddhisme zen enseigné dans la tradition Sôtô, et plus particulièrement dans la lignée de l'ordre des montagnes et nuages, a toujours été sensible à l'étude, la fréquentation intime des textes, la transcription des enseignements des maîtres et l'écriture d'ouvrages contemplatifs et de transmission.

Plus que jamais dans le monde d'aujourd'hui, écrire est un geste de transmission et de bienveillance inégalé ; fréquenter la Source de l'éveil et désirer s'y abreuver en y conviant tous les êtres, au delà de l'espace et du temps.

Voilà ce qu'est écrire pour un moine, une none, ou un pratiquant du zen.

Nos maîtres produisent un grand nombre de textes, tous écrits à l'encre du coeur, sans aucune prétention particulière, seulement le désir, comme le dirait Federico Dainin Jôkô Sensei d' " Écrire sans répit à l'humanité ; lui écrire bienveillance, lui écrire de coeur à coeur, pour partager ce trésor immense qui est trop enfui dans les temples reculés et dans quelques groupes de pratiquants élitistes comme nos grand-mères rangeaient secrètement les jolis draps dans la naphtaline sans y toucher..... écrire c'est suspendre les draps immaculés du dharma au soleil et dans les prairies du monde, aux branches de nos vies ; écrire pour n'ignorer aucun être sensible, écrire pour prendre la main de l'humanité et soudain, transformer notre vie si ordinaire, si simple, et si fragile en une lampe allumée dans la nuit du monde. Non pas que nous ayons des choses à dire comme des savants, mais des vies à partager comme des frères en humanité. Écrire pour questionner, et prendre la main de cette belle humanité dans la notre."

Vous trouverez ci-dessous certains des ouvrages publiés par nos maîtres zen, et certains ouvrages que nos maîtres recommandent.

Bonne lecture...

BOIRE LA LUNE CHEVAUCHER LES NUAGES - Carnet de méditations zen - Kusens - Federico Dainin Jôkô Sensei

Paru en juin 2018

Et si vous méditiez avec un maître zen ?

Le zen est la branche japonaise du bouddhisme.
Dans cette philosophie de l’essentiel, de la vie au présent (ici et maintenant), la méditation (zazen en japonais)
est la voie privilégiée pour trouver l’harmonie et mieux se connaître dans ce monde.


Federico Dainin-Jôkô Sensei propose 52 méditations à pratiquer chaque semaine de l’année. Ses mots vous accompagnent comme si vous écoutiez sa voix dans
le dojo où il enseigne.

Débutant ou plus aguerri, vous trouverez dans ses questionnements un chemin de sérénité. 

MOMENTS DE MEDITATION - Federico Dainin Joko Sensei

La pratique régulière de la méditation stimule la créativité et la mémoire,
aide à retrouver notre empathie et notre compassion naturelles en nous
reconnectant à notre vraie nature, notre visage originel. Elle améliore ainsi
notre existence et nos relations sociales. Elle permet d’apprendre à mieux
gérer nos émotions, à nous débarrasser du stress
et à diminuer tensions et souffrances.
  
L’ouvrage que vous tenez entre les mains est un compagnon de route :
avec lui, initiez-vous à la méditation en vous laissant guider. Inspirez-vous
de l’enseignement bouddhique zen pour pratiquer la médiation au quotidien :
que ce soit sur le chemin du travail, en pleine nature ou encore pendant
la pause déjeuner… Vous trouverez aussi dans ces pages 4 postures de yoga
pour votre épanouissement corporel. Partez à la rencontre de vous-même
et récoltez les bienfaits immédiats de ces moments de méditation
que vous vous accorderez jour après jour.

LE ZEN - Federico Dainin Joko Sensei

Federico Dainin Jôkô PROCOPIO partage "de cœur à cœur" son expérience de la méditation et, à travers elle, la philosophie du bouddhisme zen, inépuisable source de bonheur. Il nous y donne accès, convaincu que l'homme est avant tout un être profondément spirituel et que la foi le pétrit au plus intime de lui-même.

 

Son désir est d'ouvrir cette Voie de sagesse ancienne au plus large nombre, persuadé que si l'homme n'a pas nécessairement besoin d'apparats religieux pour donner un sens à son existence et goûter le sens du monde, il recèle en lui une soif spirituelle indicible, un désir de bonheur profond, une inouïe sagesse et une grande bonté. Sans le savoir et à portée de sa main, l'être humain frôle sans cesse l'immensité et, sous chacun de ses pas, une incroyable béatitude absolue.

"Un arbre ne sera pas pleinement épanoui si les racines n'ont pas profondément pris dans la terre. Lorsque l'enracinement sera solide, l'arbre pourra alors grandir et ses splendides floraisons pourront éclore naturellement."

Qu'est-ce que méditer ? Qu'est-ce que le Zen ? Le lecteur comprendra qu'il n'est pas question de devenir zen comme on dit, mais de redevenir ce zen que nous sommes déjà, c'est-à-dire cette immensité profonde au-delà de notre corps tangible, de nos pensées assourdissantes et de nos émotions. Enseignement sur la liberté intérieure de chaque être, ce livre donne les clés pour comprendre le message du bouddhisme zen, d'autant plus difficile à intégrer qu'il est d'une simplicité désarmante : sur le paysage de notre existence passent nuages noirs ou soleil radieux. Sombre ou éclatant, ceci est notre paysage, il nous appartient de le comprendre.

Ce cheminement de questions trouve nourriture et expression dans la méditation à laquelle nous convie le maître zen Uchiyama. Méditation accessible à tous, zazen nous permettra d'approfondir le regard que nous portons sur nous-mêmes et le monde pour transfigurer notre quotidien.

Federico Dainin Jôkô Sensei, maître zen Soto, a étudié ce texte des années durant avant d'en absorber plusieurs traductions et de produire cette première version française traduite avec profondeur, fidélité à l'esprit du maître Uchiyama, grand maitre du mythique temple d'Antai-ji, et immense amour de successeur dont le désir ardent a été de transmettre aux francophones cette pépite de la tradition du ZEN.

LE CHEMIN DE LA SÉRENITÉ - Federico Dainin Jôkô Sensei

"La peur de renaître c'est la peur de la vie, et pour cela nous mourons à petit feu et nous passons à côté de notre vie. Méditer c'est apprendre à se laisser renaître, sans efforts, sans but, sans autre attente que de répondre à la vie par la vie."

Comment vaincre notre mal-être, vivre nos aspirations spirituelles, atteindre une forme de sérénité ? Le Zen qui exerce un attrait si fort sur nos sociétés ne s'apparente pas à un détachement ou à un retrait du monde. Il nous éclaire en revanche sur l'impermanence de toutes choses, nous permet de nous ouvrir à la réalité du monde et de notre être, nous apprend à "voir" et devenir présence épanouie.

Guidé pas à pas par le moine bouddhiste Federico Jôkô Procopio à travers son expérience intime de la méditation, le lecteur pourra goûter à l'essence du Zen : vivre l'instant présent, se défaire des illusions qui l'empêchent de s'épanouir, dévoiler la réalité émerveillante de soi et du monde recelée dans l'expérience de zazen.

LE GOUT SILENCIEUX - Valérie DaiHatsu Sensei

nspirée de la tradition zen de la Chine et du Japon, la « cuisine de la bienveillance » (shôjin ryôri) permet de renforcer son lien à la nourriture, retrouver son espace intérieur et contribuer à la guérison du monde. Cet ouvrage est une invitation à repenser la façon de nous alimenter, à agir avec bon sens.
Réveiller le corps de la Terre en nous, retrouver le lien à la nourriture et ressentir que chaque bouchée a le goût des étoiles, des lacs, de nos ancêtres, se reconnecter à la réalité profonde de l’alimentation pour enfin manger et vivre pleinement est la réponse de la shôjin ryôri à la situation de notre monde en transition.

MONTAGNES FLOTTANTES -Maitre Zen Pierre Taigu Turlur Sensei - Abbé des Montagnes et Nuages

Les haïkus de Pierre Turlur, de facture contemporaine, sont, dans leur forme vagabonde, à l'image de la vie même. Loin d'être le fruit de la trituration du visible et du langage ou l'expression d'un jeu savant, ils sont un exercice de dépouillement où l'éphémère est précieusement recueilli. Ain de mieux appréhender leur saveur, ils sont précédés d'une introduction et accompagnés de commentaires.

APPRIVOISER L'EVEIL - Maitre Zen Pierre Taigu Turlur Sensei

« Les Dix Images du buffle », également connues sous le nom des « Dix Étapes du dressage du buffle », sont un thème très connu de la spiritualité extrême-orientale, source de toute une tradition poétique et picturale. Cette série d’images déploie l’histoire d’une quête : celle d’un jeune garçon à la recherche d’un buffle dont il a perdu la trace et qu’il entreprend de dompter. Au terme d’une série de tribulations, il finit par revenir dans le monde des hommes. 
Dans une langue accessible, l’auteur éclaire les étapes de cette allégorie du cheminement spirituel, ses facettes et ses pièges, et s’adresse à la femme et à l’homme d’aujourd’hui. Il propose également des exercices qui confèrent une dimension pratique à  l’étude de ces images.

Please reload

Federico Dainin Jôkô Sensei
Federico Dainin Jôkô Sensei
Federico Dainin Jôkô Sensei
taigu 1.jpeg
Federico Dainin Jôkô Sensei
DSCF2582.jpg
Federico Dainin Jôkô Sensei
taigu 1.jpeg
Autres recommandations de lecture...

Les Bouddhas Naissent dans Le Feu

Eric Jiun Rommeluère

Le maître zen Yaoshan Weiyan écrivit le caractère « bouddha » et demanda à son disciple Daowu : “Quel est ce caractère ?” Daowu répondit : “bouddha”. Le maître dit : “Quel bavard tu fais!”. De ces paroles vives et déroutantes des anciens maîtres zen, Eric Rommeluère, lui-même enseignant zen, régale son lecteur. Mais c’est pour le convier à entrer, page après page, dans un langage moderne, original et surprenant, souvent paradoxal, au cœur de l’expérience fondamentale du bouddhisme : l’éveil. Celui-ci est, contrairement à une vision trop passive partagée en Occident, audace de vivre, audace d’aimer, audace de grandir. Oui, les bouddhas naissent dans le feu : la maxime a toujours été pour ces maîtres zen une invitation à s’engager dans le feu bouillonnant de la vie. 

 

Eric Rommeluère est enseignant dans la tradition zen. Il a été l’élève de Taisen Deshimaru puis de Ryôtan Tokuda. En 2001, il est devenu l’un des successeurs du maître zen Gudô Nishijima. Il vit à Paris où il enseigne dans le cadre de l’association Un Zen Occidental.

Le Bouddhisme n'existe pas

Eric Rommeluère

« La radicalité de l’enseignement du Bouddha, son hétérogénéité à nos modes d’être et de pensée n’ont pas été suffisamment dites. Nous n’y voyons qu’une religion de plus, une nouvelle culture à explorer, quelque peu plaisante, attirante ou intrigante. Mais qui a côtoyé un tant soit peu les maîtres du dharma, écouté leurs propos acides, lu leurs livres incandescents, sait qu’il en va autrement. Ces hommes et ces femmes de la voie nous sourient, emplis de gentillesse, et pourtant ils nous somment, inflexibles, de nous perdre, de tout perdre, y compris les plus excellents des enseignements du Bouddha. »

Cet essai nous invite à quitter le sol de nos certitudes pour entreprendre une montée initiatique à la découverte du « bouddhisme ». À chaque palier, celui-ci se révèle plus vaste et plus insaisissable que ce que l’on croit savoir de lui : ni doctrine, ni métaphysique, ni promesse. Jusqu’à atteindre l’ultime station, ce lieu mystique que les disciples du Bouddha appellent la fine pointe du Réel - l’espace de la liberté.

 

Éric Rommeluère livre ici une lecture aiguisée du dharma, au ton moderne, tout en rendant hommage aux textes et aux maîtres qu’il a côtoyés.

S'Assoir tout Simplement

Eric Rommeluère

« S’asseoir, tout simplement » est une célèbre formule de la tradition zen pour décrire la méditation. Sa limpidité dit pourtant l’exigence d’une transformation de soi. Dans l’assise méditative en effet, le pratiquant est invité non seulement à se désencombrer, mais à se défaire inconditionnellement des peurs et des jugements qui colorent la réalité, pour vivre une expérience d’unité et de simplicité. 

Cet ouvrage passionnant est le premier à décrire l’expérience subjective de la méditation. Répondant aux nombreuses questions que le néophyte comme le pratiquant avancé peuvent se poser sur la posture physique, l’attitude mentale, les différentes techniques, la relation avec le maître, il décrit minutieusement, comme cela n’avait jamais été fait, les mécanismes psychologiques qui empêchent ou permettent l’expérience méditative.

Alors que la méditation bouddhiste suscite un réel engouement, notamment par le développement d’une forme simplifiée et laïcisée de celle-ci, la pleine conscience, l’auteur propose également une réflexion critique sur ce nouveau phénomène de société à partir de sa propre expérience de méditant.

Un livre concret et profond, indispensable sur la voie d'une méditation authentique.

 

Éric Rommeluère est enseignant bouddhiste dans la tradition zen. Il a reçu les préceptes bouddhistes du maître zen japonais Taisen Deshimaru, puis pratiqué sous la direction des maîtres Ryôtan Tokuda et Gudô Nishijima. Ses ouvrages explorent les enseignements du Bouddha, leurs interprétations et leurs adaptations en Occident.

Please reload

Le Mythe de la liberté Et la voie de la méditation

Chögyam Trungpa

Le mythe de la liberté

Les conférences de Chögyam Trungpa réunies dans cet ouvrage présentent la notion de liberté dans le bouddhisme tibétain. Trungpa montre comment nos attentes, nos attachements, nos projections de toutes sortes, nos idées préconçues du bonheur et de la liberté et même notre pratique spirituelle peuvent nous enchaîner aux schémas répétitifs de la frustration, du désespoir, et plus généralement de la souffrance. Mais il explique également comment la méditation peut transformer ces énergies négatives pour nous aider à progresser en direction de la véritable liberté : lorsque tout ce qui survient, plaisir et douleur, est expérimenté dans sa pleine saveur, sans interférence.

 

Chögyam Trungpa (1939-1987)

Il est l’un des plus importants maîtres tibétains du XXe siècle, notamment en raison de sa capacité à présenter au grand public, sous une forme moderne, les enseignements traditionnels du Vajrayana.

 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Vincent Bardet

Voyage Sans Fin

Chögyam Trungpa

Voyage sans fin

« Il est inutile d’essayer d’attraper l’univers comme s’il s’agissait de capturer une sauterelle ou une puce. Vous n’avez pas à faire quoi que ce soit de votre expérience. Pourquoi ne pas la laisser être comme elle est ? En fait, cela pourrait s’avérer nécessaire. Si l’on veut réellement utiliser quelque chose, il faut le laisser être. On ne peut pas boire toute l’eau de la terre pour apaiser éternellement sa soif. On peut bien boire un verre d’eau, mais il faut laisser de côté le reste de l’eau, des rivières et des océans, de sorte que, si l’on a soif à nouveau, on puisse boire un peu plus. Il faut laisser un peu de place quelque part. Il n’est pas nécessaire de tout engloutir. C’est préférable de s’en abstenir. D’ailleurs, c’est plus poli. »

Pleine Conscience en Action

Chögyam Trungpa

Parmi les nombreux livres qui nous expliquent pourquoi, sur quoi et comment méditer, La Pleine Conscience en action est une pièce maîtresse qui allie simplicité et profondeur, sollicitude et pragmatisme. Ce passionnant traité montre à ceux qui se croient incapables de méditer qu’ils ont en eux un potentiel vaste et inné : « Vous pourriez parfois avoir des difficultés à le voir, mais vous aussi vous êtes parfait – excellent en fait », affirme Trungpa Rinpoché. Par ces mots, il ne cherche pas à dorloter notre ego, mais à nous faire prendre conscience de la présence en chacun de nous de la « nature de bouddha », la nature fondamentale de notre esprit.

Que vous soyez un « rhinocéros » qui préfère méditer seul, ou un « perroquet » qui affectionne la méditation en groupe (selon les termes de l’auteur), vous trouverez dans cet ouvrage les instructions bienveillantes dont vous aurez besoin pour laisser transparaître et rayonner votre qualité fondamentale de bonté, envers vous-même et envers tous les êtres. « Sans la compassion, nous dit Trungpa Rinpoché, la méditation ne peut absolument pas être transférée à l’action. »

Préface de Matthieu Ricard

 

Chögyam Trungpa (1939-1987), héritier authentique de la tradition « véhicule adamantin » du Tibet, est l’un des premiers maîtres à avoir enseigné le bouddhisme tibétain aux Occidentaux. Un maître à part, qui s’est immergé dans la vie occidentale et a diffusé un enseignement radical, à la fois provocateur et d’une fraîcheur incomparable. Ses livres sont publiés au Seuil.

Please reload

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com