L'enseignement

L'enseignement du zen Sôto se résume par "Shikantyaza", simplement s'assoir. Souvent mécompris, shikantaza n'est pas une sorte de sclérose dans une posture assise. Il s'agit de quelque chose de beaucoup plus profond. Dans notre lignée, et plus particulièrement dans notre dojo, shikantaza est l'expression multiple et vivante de notre présence au monde.

Simplement s'assoir signifie être présents, libres, disponibles et aimants à toute chose et en toute situation comme pendant zazen, l'assise méditative.

Aussi toutes les activités et les rites sont un moyen pour nous exercer à une vie assise en toute chose et à tout moment, c'est à dire une vie pleinement vécue, rassemblée en non plus dispersée ; libre et non plus captive ; apaisée et non plus agitée. L'Éveil n'est autre que cela.

 

Les dates de nos évènements, retraites, conférences, journées de pratiques de la méditation, cérémonies, cercles d'études, ateliers

et autres temps de rencontre et de partage,

sont régulièrement publiés sur notre page Facebook

Likez, aimez notre page pour suivre en temps réel les évènements et les publications de la communauté, et partagez 

pour diffuser la merveilleuse pratique du zen.

L'ASSISE MEDITATIVE - ZAZEN

Tous les dimanche soir à 19h00 au Centre Rasa

21, rue Saint Jacques 75005 Paris

Le coeur de la pratique du zen est ZAZEN. L'assise méditative.

Au dojo autour du maitre et avec la communauté des pratiquants, mais aussi chez soi, chaque jour, rendez-vous avec soi-même, son histoire, le réel, l'existence. ZAZEN est l'étude de notre vie. Méditer n'est ni une technique ni un cursus, il s'agit plutôt d'une nouvelle façon de vivre, plus présente et plus libre, pleine, concentrée, juste et résolument ouverte au réel.

Zazen a lieu chaque semaine tout au long de l'année selon les horaires et les jours inscrits dans le programme du dojo.

Une fois par mois un des Sensei du dojo dispense un bref enseignement sur la posture de zazen avant l'assise du soir.

Dans notre dojo, les séances de zazen se clôturent souvent par des cercles de parole ou des cercles philosophiques, pendant lesquels, autour de textes des traditions spirituelles et philosophiques de l'humanité, nous partageons, approfondissons, étudions et déplions notre quête de sens accompagnés par le maitre zen ainsi que par des invités d'exceptions ponctuels.

Mais au delà du dojo zazen est pratiqué plusieurs fois par semaine dans les ermitages des nuages blancs, propres à notre lignée. Ces ermitages sont les maisons des pratiquants confirmés et ordonnés qui pratiquent et enseignent zazen et l'étude de la Voie chez eux en petits groupes de pratique réguliers.

SESSHIN

Sesshin signifie «toucher le coeur». Dans le zen, la sesshin est un temps privilégié dédié à la méditation, zazen, au silence, à l’enseignement et plus globalement au partage d’un moment de vie et de pratique en commun, à l'écart et au coeur du monde.

Les journées de sesshin sont rythmées par le son des instruments du temple, la cloche, le tambour, le bois et le métal, qui scandent les divers moments du jour auxquels on s’abandonne avec joie et enthousiasme suivant le flux du temps comme l’eau suit le cours de la rivière...avec mansuétude et harmonie.

Le temps est ponctué par la méditation accompagnée du kusen (enseignement oral): le matin au lever du soleil, le midi, en fin de journée au coucher du soleil et avant le silence de la nuit.

Entre ces temps d’absorption dans la méditation s’écoulent divers moments du partage de la vie commune: l’intendance de la maison, la préparation des repas, les repas silencieux et rituels, la contemplation de la nature, les entretiens avec l’enseignant et les moments d’échange et de partage. 

Une fois par jour est dispensé un Teisho, un enseignement bouddhique. Puis les après-midi sont consacrés au zanshin, pratique harmonieuse méditative dans l’expression des arts du zen: calligraphie, poésie, cérémonie du thé, yoga et moments privilégiés dans la nature.

Le soir un moment plus informel d’échange et de convivialité clôture la journée avant la cérémonie de la lumière qui ouvre le grand silence de la nuit.

Partir en sesshin, c’est un moment vraiment privilégié d’approfondissement loin du bruit du monde et du vacarme agité de notre quotidien, pour nous approfondir et aller toucher l’esprit, notre coeur intime, pour qu’il se manifeste en nous et bien au delà de nous dans toute son harmonie, sa profondeur et sa splendeur.

Laissant tout tomber pendant plusieurs jours ( 3 jours à 1 semaine selon les périodes) nous allons à la rencontre profonde et généreuse de nous mêmes pour retrouver réconciliés et approfondis dans la sérénité du coeur, le monde, les autres et toute notre vie. Les sesshins ont lieu une fois par trimestre.

Les repas des retraites sont préparés et partagés selon la tradition Shojin Ryori.

EXEGESE & KUSEN

L'enseignement oral est donné sur les textes et sur la Voie du Zen, mais également sur les spiritualités et philosophies vivantes du monde ; il est dispensé lors de TEISHO, groupes d'enseignement. Les textes font aussi l'objet de groupes d'études et de transcription :

  • Transcription des enseignements dispensés par les maitres zen du dojo

  • Traduction et transcription des textes anciens traduits du japonais, du coréen, du chinois et de l'anglais

  • Groupe de travail sur le Shōbōgenzō de Dōgen Zenjī

En revanche pendant l'assise méditative sont souvent dispensés les enseignements "de coeur à coeur", les Kusens, parole que le maitre zen dispense spontanément pendant l'absorption méditative.

ZANSHIN

Zanshin est l'enseignement de la pleine présence par les arts de philocalie, l'amour de la beauté. Dans notre communauté sont enseignés l'ikebana, la cérémonie du thé, la calligraphie, le haïku. Zanshin est pratiqué pendant les sesshins.

ZAZENKAI

Ce sont des journées de pratique intensive et d'enseignement qui s'ouvrent à 6h et se clôturent à 20h ; pendant cette journée zazen, enseignements, dokusann repas et échanges lors du cercle zen rythme un temps de retraite court. Elles ont lieux une fois par trimestre.

DOKUSAN

Le dokusan est l'entretien spirituel en tête à tête avec le maitre zen. Tout le monde peut demander un dokusan. Lors de ces entretiens on partage nos questions sur le zen, sur le bouddhisme ou sur tous les aspects de notre vie ;  nos difficultés, nos cheminements. Le maitres en est un "ami de bien" qui écoute et accompagne tous les pratiquants. 

Les ordonnés, les moniales et les moines, pendant le dokusan travaillent les koans et étudient leur rumination avec le maitre. Les dokusan ont lieu pendant les sesshins et les journées de zazenkai, mais aussi tout au long de l'année sur demande au maitre ou au jisha (assistant du maitre) .

MONDO

Le mondo est un combat de Dharma, ou combat de jutes verbales entre maitre et disciple au coeur du dojo et de la commuant. C'est un questionnement publique auquel le maitre s'efforce de répondre au delà de nos attentes intellectuelles se servant de chaque question pour offrir un enseignement à toute la communauté.

LE TEMPS DES SUTRAS

Ce sont des conférences se déroulant sur un cursus de deux ans et qui offrent une culture générale du bouddhisme, du zen, et des philosophies de vie des chemins spirituels du monde. Ce sont aussi des moments d'échanges et de partage avec des invités des grandes religions. Un moment précieux pour s'approfondir dans la connaissance et pour s'ouvrir à tous les enseignements de l'existence.

SHOJIN RYORI

L'enseignement de la Shojin Ryori (la cuisine des temples zen) , le gout du zen, sont une réponse concrète et précieuse à une pratique simple accessible et incarnée dans le quotidien de nos vies.

Cet enseignement est dispensé particulièrement pendant les retraites, les évènement de repas silencieux méditatifs ainsi que lors des repas qui suivent les grandes cérémonie du dojo; nous devons beaucoup de tout cet enseignement merveilleux autour de la cuisine zen à Valérie Duvauchelle, seule héritière légitime en France de cette tradition merveilleuse de la cuisine zen. 

Les événements des repas silencieux méditatifs du goût du zen sont annoncés régulièrement sur notre page Facebook ainsi que dans notre news-letter.

  • Facebook Social Icon

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com